Retour page pricipale
Logo de Montjoie

Printemps – Été 2024
Bulletin N° 97

À tous nos amis de Montjoie, après les larmes de l’arrachement d’un enfant de notre famille, d’un tendre amour vécu depuis près de 39 ans, la sachant, maintenant, dans une paix, un bonheur éternel, et que nous ne pouvons imaginer, sinon qu’à travers l’Espérance, nous vous partageons l’image de notre Anaïs, « envolée » le 10 février. Elle vivait auprès de nous et de ses 4 frères et soeurs et, malgré sa trisomie 21 aggravée d’une lourde cardiopathie, elle n’a fait qu’embellir notre vie tout comme nous avons tout fait pour embellir la sienne, elle qui nous a rejoint à l’âge de 3 jours…

Priez notre petit pinson car, désormais, elle veille sur nous tous…

De tout coeur,

Luce et Jean
Anaîs photo couleur

Au milieu de notre chagrin, la seule lumière venue réchauffer nos coeurs est que nous savons que la Vierge Marie a pris Anaïs dans ses bras pour la présenter à Dieu.,

La création de l’être humain expliquée par le Professeur Jérôme Lejeune

« À l’âge réel d’un mois, l’être humain mesure quatre millimètres et demi. Son coeur minuscule bat depuis une semaine, ses bras, ses jambes, sa tête sont déjà ébauchés. À deux mois, il mesure, de la tête à la pointe des fesses, quelques trois centimètres. À l’intérieur d’un poing fermé, il serait invisible, et ce poing fermé l’écraserait par mégarde sans qu’on s’en aperçoive. Mais ouvrez votre main, il est quasiment terminé, mains, pieds, tête, organes, cerveau, tout est en place et ne fera plus que grossir. Regardez de plus près, vous pourriez déjà lire les lignes de la main et dire la bonne aventure. Regardez de plus près encore, avec un microscope ordinaire, et vous déchiffreriez ses empreintes digitales. Tout est là pour établir dès maintenant sa carte d’identité nationale. L’incroyable Tom Pouce, l’homme moins grand que mon pouce, existe réellement ; non point celui de la légende, mais celui que chacun de nous a été. » Source : France Catholique n°3841 paru le 19 janvier 2024.

Nous avons découvert l’heureux mystère qu’est la trisomie 21 grâce, notamment, au Pr Jérôme Lejeune, qui, lorsque nous avons découvert un humain portant ce chromosome 21 en plus, nous a aiguillé et éclairé sur ce sujet. C’est alors que nous lui avons fait confiance en recueillant plusieurs de ces êtres innocents et si simples puis en leur trouvant une famille. Bientôt 50 ans plus tard, L’oeuvre Emmanuel a contribué à l’adoption d’un peu plus de 1000 de ces enfants… et continue toujours à oeuvrer pour leur adoption !

Malgré ces douloureux évènements, nous savons que l’oeuvre restera portée par tous les deux depuis le Ciel, mais aussi tous ceux qui nous ont toujours soutenu, et que leurs 5 enfants encore sur Montjoie, Pierre, Martin, Tamara, Joseph et Koo-Seul resteront proches d’eux à Montjoie.

La vie de l’Association

L’année 2023 s’est bien terminée pour l’Association Emmanuel SOS adoption avec un bilan plutôt satisfaisant pour l’oeuvre. En effet, nous avons contribué à l’adoption de 16 petits Pupilles d’État âgés de 3 mois à 6 ans et 7 mois, à travers la France. Nous avons également enregistré 12 nouvelles candidatures à l’adoption sur cette même année avec une demande toujours présente pour la trisomie 21 mais aussi, pour des handicaps de plus en plus variés avec une ouverture des familles candidates à différents handicaps, ce qui permet de trouver une famille à davantage d’enfants. En 2024, nous avons pu échanger avec l’Institut Lejeune en question afin de pouvoir collaborer ensemble sur les cas d’enfants porteurs de la trisomie 21 et en attente d’adoption pour lesquels nous pourrions trouver une famille.

En parallèle de notre mission, nous avons également essayé de solliciter les instances officielles à plusieurs échelles afin de nous venir en aide financièrement pour assurer la continuité de notre mission. Ces différentes pistes explorées nous ont amené à un refus de la part de certains mais à une possibilité d’aide officielle qui pourrait arriver pour d’autres…

En attendant, nous avons également sollicité quelques fondations et sommes donc en contact avec elles afin d’avoir une aide supplémentaire.

Tout cela est possible grâce à votre précieux soutien qui est et qui a toujours été présent…

Alors, à vous, qui avez été et êtes toujours notre Providence, un grand merci !

Cette mission assurée par l’oeuvre l’est également par vous…

Justin Alingrin
Président